Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

Archives

5 juillet 2007 4 05 /07 /juillet /2007 15:38
Dans ma dernière note, la chose qui était "marrante et perturbante à la fois", c'est que... le dessin posté n'existe pas !
Physiquement, je veux dire. Il a été dessiné directement à la tablette, sur le logiciel Manga Studio que j'ai découvert grâce à l'excellent Arnaud Toulon.
Ne vous fiez pas à son nom "japonisant", c'est un logiciel développé pour tous les dessinateurs de bd. Il reproduit à merveille le rendu plume ou pinceau.
Par contre, une tablette graphique est indispensable (et, au final, une tablette Cintiq serait le grââl  :)  )
Voyez par vous même (et cliquez sur les images !)
L'inconvénient, comme vous l'aurez compris, c'est qu'il n'y a pas d'originaux papiers...

cb.jpg
cb.jpg
EDIT : Pour ceux que ça intéresse, j'ai vu que le manuel "Manga Studio pour les nuls" était sorti. Je ne sais pas ce que ça vaut, mais ça peut certainement dépanner...  ;)

Partager cet article

Repost 0
Published by Hephez
commenter cet article

commentaires

Steph 06/03/2008 13:08

Bonjour, et tout d'abord félicitations pour ces dessins très expressifs ! :)


Je me permets 2 questions. J'ai téléchargé il y a 2 jours ce logiciel, et avant de franchir le cap je voudrais savoir :

- s'il est possible de sélectionner un objet dans un dessin en cours, de manière simple. Je sais qu'il y a un outil object selector, mais je ne parviens pas à l'utiliser sur mes calques (normaux ou vectoriels).

Je suis obligé d'utiliser le lasso (!) pour sélectionner un trait qui me déplait (et que je ne peux rayer pr un simple "undo" du fait qu'il y a eu d'autres traits ensuite)

Bref,peut-on sélectionner des objets (au moins sur un calque vectoriel), comme dans tout autre logiciel vectoriel ?

- Mon autre question est de savoir s'il est possible de copier un objet vectoriel encore une fois, pour le coller dans un autre logiciel. Avec Illustrator, pas de soucis, mais ici je n'y parviens pas.


En fait, je me demande si les vecteurs se gèrent réellement bien dans ce logiciel, car j'ai un mal fou - sans doute trop habitué à Illustrator ou d'autres ! :)

(Désolé de venir polluer par mes questions, mais je n'ai trouvé qu'un seul forum, US malheureusement...). Bonne continuation en tous cas :)

Hephez 13/03/2008 10:22

Merci ! Pour Manga Studio, je ne suis malheureusement pas le spécialiste, je l'ai découvert en parcourant le blog d'Arnaud Toulon, et je ne l'utilise que très rarement... Essaye de lui poser ces questions à lui ?...

Edouard Elcet 03/02/2008 12:56

Très belle image en effet. Ce qui cependant me trouble c'est qu'elle est en couleur. Manga Studio 3.0 (Debut ou EX) en effet ne gère que le N et B (ou le gris) ce dernier surtout par le biais de trames peu intéressantes pour les bédétistes européens. Certes on peut faire de la couleur mais en à-plats avec 1 couleur par calque, ou bien des dégradés très tristes. Donc comme solution d'encrage, vraiment impec. Pour la couleur, non, pas du tout, penser Photoshop ou Painter. Voir mon test ici:
http://formations.elcet.net/mangastudio.htm
Actuellement, terriblement déçu, pour ne pas dire furieux, des solutions d'encrage manuelles de plus en plus pourries, j'ai fait le pas d'encrer mon projet BD (100% réaliste) avec Manga Studio et en utilisant exclusivement le vectoriel, mille fois plus efficace que dans Illustrator que je pratique depuis 99, voir mon livre ici:
http://www.le-grand-livre-illustrator.com
Gros handicap de la démarche: aucun dialogue possible de MS avec Illustrator sinon transiter par Photoshop et revectoriser dans Silhouette ou dans Illustrator (CS2 ou CS3) ce qui est aberrant! Ah, je signale aux macintoshistes: MS dans sa version Pro EX 3.0 ne fonctionne pas du tout sur Mac OS 10.5. Surtout évitez à tout prix de mettre à jour! Toute personne ayant des infos sur Manga Studio 4 sera bienvenue car avec le rachat d'e-frontier par Smith Micro on est dans le brouillard complet!

Clem 30/07/2007 11:56

J'ai téléchargé la version d'essai, j'ai 30 jours pour apprendre à dompter la bête, histoire de me faire un avis perso... J'ai bien peur que ma palette graph' soit pas à la hauteur pour le moment :/ (moi non plus d'ailleurs, je dois pas être à la hauteur pour utiliser ce genre de logiciel :p ).

Clem 29/07/2007 17:42

Ouh pinaise, faut absolument que j'essaye ce log' ! Pasque Photoshop, pour dessiner c'est pas non plus ... Merci !

Hephez 30/07/2007 10:54

En fait, j'ai parlé de ce logiciel parceque j'ai été très impressioné par ce que faisait Arnaud Toulon avec, mais je dois reconnaître que je suis retourné à mes feutres et pinceaux... Pour bien utiliser ce logiciel, je crains qu'une tablette Cintiq soit indispensable...Pour plus tard, donc !  ;)

Morin 11/07/2007 07:45

Rudement concluant cet essai sur Manga Studio, dis donc ! C'est vraiment très très beau !

Hephez 11/07/2007 13:16

Pour résumer, disons que Manga Studio est pensé pour gérer du noir et blanc. Ce choix fait que l'on peut travailler en 720 ou même 1200 dpi avec un grand confort, sans que ça mouline. Une autre différence, c'est la réaction des brush. C'est quasiment impossible à expliquer, parceque c'est une histoire de ressenti au moment où on trace : il y a une réponse est une fluidité incroyable ! De plus, pour chaque brush, on peut choisir de définir une taille de début et de fin de tracé ET d'appliquer un "correcteur" de tracé, qui lisse le trait que l'on vient de faire. Il y a aussi la possiblité de créer ses tracés de cases en un clin d'œil, de gérer des trames (il y en a 1800 dans la version "Debut"), de dessiner en bitmap ou en vectoriel...Bref, si ce soft vous intéresse (ou vous intrigue), je vous conseille d'aller sur le site d'Arnaud Toulon qui le maîtrise et en parle bien mieux que moi (il met tout un tas de liens intéressants, sur le sujet):http://arnaudtoulon.blogspot.com/2007/03/larme-ultime-en-encrage-digital-manga.htmlJ'oubliais : le prix ! Pour la version "Debut", il faut compter moins de 40 €...