Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 février 2007 4 08 /02 /février /2007 12:54
La récente parution de ma planche de bd sur le site de "30 jours de bd" a suscité chez certains des interrogations quant à ma manière de travailler (en plus de m'apporter une renommée internationale amplement méritée).
Bien que je doute de l'intêret de cette démonstration (puisque j'ai l'impression de faire "comme tout le monde"), je me prête de bonne grâce à l'éxercice (parceque j'ai de la bonté à l'intérieur de moi même) :

Tout commence par un enchevêtrement de notes pour trouver comment découper l'idée en cases :

Ensuite, je fais quelques croquis des différents éléments à intégrer dans l'histoire :

Je rassemble mon matériel de pointe (un pinceau, de l'encre de chine d'écolier, du tipex et différents feutres)...

Et je passe à l'encrage de la planche, sur du A3 papier machine tout ce qu'il y a de classique (en fait, une planche est constituée de deux feuilles A3)

Pour finir, je scanne et je colorise avec le logiciel Photoshop, à l'aide de ma fidèle tablette Wacom A6 (cliquez sur l'image ci-dessous pour voir la planche complète en grand format).

Voilà, si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas !  ;)
Partager cet article
Repost0

commentaires

E
Salut !<br /> J'adore dessiner comme vous et jaimerais bien que vous me donnié quelque conseils.. (Si vous voulez pas ces pas grave...)<br /> Et surtout, je voudrais bien savoir votre histoire enfin comment vous avez apris a dessiner comme sa parce que c'est "Magnifique" et jaimerais bien aussi savoir comment vous inventer les personnages, si ces compliquer ou pas...<br /> donc voilà je vous redonne mon adresse msn et orange ! jespere que vous pourrez m'aider...<br /> "sylnatev@hotmail.fr"<br /> "luc.marechal0678@orange.fr" et je mappelle Eva
Répondre
H
<br /> Hello ! Tout d'abord, tu commences très bien, puisque tu t'appelles Éva (je ne dis pas ça parceque c'est le prénom de ma fille<br /> adorée).<br /> Pour les conseils, c'est toujours délicat "à distance", mais si tu veux m'envoyer ce que tu fais, je veux bien te donner mon avis.<br /> Concernant mon "histoire", c'est un truc qui ferait pleurer dans les chaumières. Petit, j'ai été hospitalisé pendant un moment, et une des seules activités que je pouvais faire était le dessin.<br /> Bon, j'aimais ça avant, mais ça a renforcé le "truc".<br /> Enfin pour la création des personnages, ça varie énormément. Certains demandent beaucoup de travail et de croquis, d'autres sortent "tout seul" du crayon, et d'autres naissent presque par accident,<br /> en gribouillant au hasard. Le seul conseil que je pourrais donner, si tu aime dessiner, c'est de ne jamais arrêter. C'est ce qui fait la différence.  ;)<br /> <br /> <br />
S
et donc tu ne pourrais plus mettre ta cagoule a pompom ce qui serait vraiment dommage ! <br /> Heu sinon merci d'avance d'accepter de faire un exemple de colo parcque moi et photoshop ... ca fait 3 !! ;) !<br /> <br />
Répondre
B
pas convaincu. dsl. on recent bien l'influence de grands dessinateurs mais c'est loin d'être bon. parfois le dessin est bon mais la colorisation sur PC ba j'accroche pas. sa manque de matière entre autre chose. bon mais le resultat final est gentil... et c'est peut être ça le pb. <br /> <br /> PS : attention à la grosse tête, au début c'est drole à la fin ça l'est moins
Répondre
H
Alors, commençons par la fin :<br /> Quoi ? Moi, la grosse tête ? J'arrive encore à la faire rentrer dans la cagoule à ponpon que j'avais en CM2 !<br /> Plus sérieusement, j'espère que personne ne prends au premier degré les palabres que je peux mettre ici pour accompagner mes gribouilles (du genre "en plus de m'apporter une renommée internationale amplement méritée")... Parceque c'est bien évidemment de la déconnade ! Comment ça pourrait en être autrement ? Comment je pourrais "avoir le melon" alors que je n'ai encore rien fait ?<br /> Passons...<br /> <br /> Pour la bd, j'essais le plus possible d'être à l'écoute des remarques qu'on a la gentillesse de me donner. Mais si tu n'aimes ni mon graphisme, ni ma colorisation, ni cet humour "gentil", je crains de te décevoir encore aux prochaines planches, tout simplement parceque c'est dans cet "univers graphique" que je me sens bien.<br /> Mais il ne faut pas être désolé de ne pas être convaincu par ce que je fais. Si tout le monde adorait mes dessins, je serais déjà riche et... j'aurais la grosse tête !  :D
S
je serais tenté de demander plus de detail sur la colorisation, juste un tout piti exemple !!<br /> Sinon felicitation !!!!
Répondre
H
Ah bon ? Ben je ferai un mini tuto alors (mais y'a rien d'extraordinaire non plus)   ;)
B
Ah bin voilà un crayon bien taillé...
Répondre
H
Ooooh !  :D