Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

Archives

20 février 2007 2 20 /02 /février /2007 13:14
Suite à mon post "Comment c'est qu'il fait ?" voilà que je reçois des mails me demandant des explications sur ma technique de mise en couleur. Alors bon, je mets ma tête dans un bas compressif, pour éviter tout gonflement (suprême private joke), et je vous livre ma recette (qui n'a rien de secret ni de sorcier, mais bon, c'est vous qu'avez voulu!)

ETAPE 01 :
On scanne donc un dessin en niveaux de gris (pour garder les nuances, puisqu'il est fait au "crayon de bois". Ça aurait été à l'encre, j'aurais scanné en noir et blanc).



ETAPE 02 :
Sous Photoshop, en mode "niveau de gris", je copie la couche (pas le calque, hein!) et je fais "inverser". Je récupère la sélection de cette nouvelle couche et je remplis en noir sur un nouveau calque. Je clique sur le petit verrou pour verrouiller les pixels (ce qui me permettra plus tard de coloriser le trait). Pour finir, je lrempli le calque "arrière-plan" de blanc.



ETAPE 03 :
Je passe en mode RVB (sans applatir les calques), et je créé les calques "couleurs", "ombres" et "lumières". Sur le calque "arrière-plan", je mets une couleur neutre. À la fois pour ne pas m'esquinter les yeux sur un fond blanc et pour trouver un meilleur rapport entre les couleurs (le blanc "fausse" un peu la vision qu'on peut en avoir, on a tendance à les voir plus foncées qu'elles ne le sont).



ETAPE 04 :
Sur le calque "couleurs", ben... je mets les couleurs de base.  :)



ETAPE 05 :
Sur le calque "ombres", je mets les ombres (ah bon?) et sur le calque "lumières"... Oui ! les points lumineux ! Youpi !
Pour savoir où placer ces ombres et lumières, je m'imagine une lampe (là en haut à droite) et j'essai de comprendre comment elle pourrait "agir" sur le relief de mon bonhomme.
Pour les outils, il y a ceux qui ne jurent que par les brosses "dures" et d'autres qui utilisent l'outil "aéro" à outrance. Moi j'utilise tout ça, avec également l'outil "dégradé", "goutte d'eau"...
Pour sélectionner les zones à travailler, je les sélectionne avec la "baguette magique" sur le calque "couleurs".



ETAPE 06 :
Dernière étape : je créé un fond qui fait ressortir le personnage et je colorise le trait (en sélectionnant à chaque fois la couleur d'un élément, mais en plus foncée).



Et voilà !
Sur cette dernière version, j'ai rajouté une "contre lumière" bleue, que j'appelle "effet Fedeic" (du nom d'un des maîtres de la colorisation, qui colorise entre autre Ishanti de Crisse). Pour ce faire, j'ai placé un calque entre "trait" et "lumière", et je me suis imaginé une lueur bleutée placée en bas à gauche du personnage.



Encore une fois, si vous avez des questions ou des conseils, n'hésitez pas !  ;)

Partager cet article

Repost 0
Published by Hephez - dans Taf
commenter cet article

commentaires

Kronos 03/06/2008 20:53

En un mot comme en cent (ou commençant xD) :

AWESOME !!!

Cette méthode de récupération du "line" est géniale ! ça va me faire économiser des heures de boulot ^o^

(bon je sais je suis un peu en retard par rapport à la date de publiage du tuto mais bon... je tenais à saluer l'artiste et le prof !

anne 26/10/2007 21:30

c'est quoi se logiciel j'aimerais la voir stp

Hephez 27/10/2007 09:15

C'est Adobe Photoshop :http://www.adobe.com/fr/products/photoshop/photoshop/;)

Fanartman 29/06/2007 21:55

Bonsoir,

Ca c'est génial,
Super initiative.
Je peux mettre ce post dans la rubrique techniques et logiciels de dessin.
Mise en couleurs par Hephez

pieuvre 15/05/2007 00:17

si je peut me permettre de te demander un service ce serait de repondre au topic que tu avait crée sur hfr pour la realisation de la vague pour ton site web. j'y ai laissé des messages qui reste sans réponse...

merci :)

pieuvre 15/05/2007 00:13

mais de rien !!