Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 février 2007 7 25 /02 /février /2007 20:39

Voici un petit dessin de soutien au dessinateur Placid, condamné à 500 euros d'amende pour " injure envers une administration, en l'occurence la police nationale ", pour avoir fait cette illustration en 2001 pour la couverture d'un livre.

À l'heure où Charlie Hebdo reçoit le soutien de notre actuel ministre de l'Intérieur pour défendre sa liberté d'expression, ce blog a été mis en place pour dénoncer cette autre tentative de censure moins " médiatisée "...

Pour défendre cette liberté qu'on cherche petit à petit à nous grignoter, venez-y et parlez-en !

 

Le pire, dans cette histoire, c'est que Placid n'a pas développer ce graphisme pour l'occasion : c'est son style et tous ses personnages ont des tronches pas possibles. D'autres vont donc lui tomber dessus ? °-°

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
-----------------------------------------------------------------------------------<br /> LE MONTE-EN-L'AIR PRÉSENTE<br /> -----------------------------------------------------------------------------------<br /> <br /> SAMEDI 28 AVRIL, DE 18H À 21H<br /> TOUS COUPABLES !<br /> <br /> <br /> <br /> L'affaire a fait grand bruit, le livre est enfin disponible. C'est avec moulte ripaille à base de cochonaille que l'on fêtera l'existence de ce bel élan de solidarité et de résistance, en compagnie de l'ami Placid et d'une belle brochette d'auteurs participants.<br /> Comptons-nous tant qu'il est encore temps !<br /> <br /> http://www.myspace.com/tous_coupables<br /> http://touscochons.blogspot.com/<br /> <br /> <br /> Le Monte-en-l'air<br /> 6, rue des Panoyaux, 75020, Ménilmontant<br /> 01 40 33 04 54 - lemontenlair@free.fr<br /> Du mardi au dimanche, de 13h30 à 20h30<br /> Nocturnes vendredi et samedi jusqu'à 23h<br /> <br /> www.myspace.com/lemontenlair
Répondre
E
Merci pour ta réponse (et le mail ;)!<br /> <br /> Comme je le dis, je comprends la liberté d'expression et je la soutiens aussi...et effectivement au même titre que les religions,on a le droit de se moquer d'un corps de métier (je suis la premiere à me foutre de la magistrature, c'est pour dire)..tout ce que je voyais moi par contre c'était effectivement le coté "cochon" (LOL) et non le fait que ce dessinateur fasse tous les pifs de ses persos ainsi...et je trouvais que ca donnait une vraie mauvaise image de notre institution!<br /> <br /> Merci pour tes eclaircissements et pour tes encouragements pour mon incorpo !<br /> <br /> A bientot sur ton blog ;)
Répondre
E
Pardon je rectifie mon erreur...le dessin que tu présentes est le tien...qui effectivement comme je le disais me ferait marrer si c'etait plutot un poulet...(même avec la vinasse ;)<br /> Par rapport au dessin de base (celui de ton ami), oui ce qui me choque toujours c'est l'idee d'avoir transformé le flic en porc...pourquoi donc?<br /> Je comprends la liberté d'expression et la notion de "satyre" (je m'exprime mal,je sais ;), mais là ca me gêne un peu car le côté "porcasse" de la chose renvoie a ce que je te disais sur mon premier post...Si tu pouvais me répondre par mail sur son dessin pour que je me fasse un semblant d'idée sur la chose je te remercie d'avance!<br /> Néanmoins, 500 € c'est lourd, je suis désolée pour ton pote :s<br /> <br /> Cordialement
Répondre
H
Hello Eos ! Merci pour les encouragements, ça fait plaisir !  :)Je te réponds ici, de façon à ce que tout le monde en profite  ;)En fait, Placid n'est pas du tout mon pote, je ne l'ai même jamais rencontré. Ce qui me fait agir et réagir par rapport à sa condamnation va bien plus loin que l'illustration qu'il a fait : ce que je revendique avant tout, c'est la liberté de pouvoir dessiner ce que je veux.Après, qu'on trouve ça marrant ou choquant est une autre histoire. Mon dessin "de soutien", par exemple, je ne le trouve moi-même pas super intelligent (il ne l'aurait pas été plus avec une tête de poulet, d'éléphant ou de chimpanzé), et je n'ai absolument rien contre les policiers. Là, comme d'autres dessinateurs pour cette occasion, j'ai volontairement forcé le trait : l'idée était qu'on peut trouver ça nul, de mauvais goût... mais certainement pas d'interdire de le faire !Pour ce qui est de la symbolique policiers/cochons/blancs fachos, je t'avoue que je n'y avais pas pensé du tout. À la base, ce qui a fait pensé que Placid avait dessiné un cochon était le nez du personnage, alors qu'il dessine très souvent ce genre de nez, peu importe le sujet. Comme Il a été condamné sur ce motif, l'idée du collectif qui s'est monté à été  : Tous cochons, tous coupables. Et donc de tous dessiner un policier avec une tête de cochon. Pas pour insinuer tout ce que tu crains dans ton post, mais simplement pour dire "on a le droit de le faire, ou alors il faut tous nous condamner". D'ailleurs, vous remarquerez que le livre incriminé est toujours en vente libre... ce qui rajoute à la stupidité de la condamnation...Charlie-Hebdo vient d'être relaxé dans l'affaire de la publication des caricatures de Mahomet. On peut donc se moquer d'une religion et pas d'un corps de métier ? Lors du procès, Nicolas Sarkozy (alors ministre de l'Intérieur) à déclaré qu'il préférait " l'excès de caricature à l'absence de caricature "... (sauf que là, c'est pas une affaire ultra-médiatisée où l'on se moque d'une religion, c'est juste un petit bouquin où certains ont vu une insulte à la Police française : c'est bien trop grave pour que les élus/candidats ne se penchent dessus !)Pour finir, voici ce que dit la Cour Européenne des Droits de l'Homme (21 janvier 1999) : " La liberté d'expression vaut non seulement pour les "informations" ou "idées" accueillies avec faveur ou considérées comme inoffensives ou indifférentes, mais aussi pour celles qui heurtent, choquent ou inquiètent : ainsi le veulent le pluralisme, la tolérance et l'esprit d'ouverture sans lesquels, il n'est pas de "société démocratique"."Voilà, ce dessin n'est donc pas un plaidoyer contre la Police, mais bien contre la censure.Bonne chance pour ton incorpo, et à bientôt sur le blog !  ;)
E
Bonjour...je lis ton blog bd que j'aime bcp (ptit compliment au passage), mais je vais te répondre sur le pourquoi de cette amende pour ton ami...<br /> Cette image quand je l'ai vu, m'a fait légèrement sourire mais on ne peut nier qu'elle est totalement anti-flic, premièrement le vin ramène le flic au poivrot (lourd cliché qui tend à disparaitre), mais ce qui me choque c'est pas ça mais tout simplement l'animal: un porc...si on le regarde d'un autre oeil que celui de l'humour, le porc renvoie à la religion (je sais c'est bizarre), mais en gros les flics sont tous des porcs (ou bouffeurs de porc) donc ca exclue les musulmans (par exemple) donc pas d'arabes ni de noirs dans la police donc flics = blancs et fashos...ok, je sais c'est pas très clair,j'en suis désolée...<br /> Cette image par exemple m'aurait fait bien marrer si le porc avait été remplacé par un poulet, why not? poulet = police, et même le fait de montrer un poulet ivre ne m'aurait pas choqué tant que ca...<br /> Voilà, je pense pas que mon commentaire soit très constructif pour vous, mais c'est comme ca que je perçois cette image (pensée totalement personnelle)...<br /> Je précise, je suis en attente d'incorpo en école de police : )<br /> Sinon, le blog , j'adore, continues ;)<br />
Répondre
B
bin putain ?! j'ai ce bouquin et j'aurais jamais penser que le gars puisse avoir des emmerdes ...<br /> c'est navrant, surtout que j'y vois plein de derives possibles.<br /> Aïe Aîe Aîe
Répondre